Service d'aide à domicile

Le Service d’Aide et d’accompagnement à domicile est créé en 1968 et dépend du CCAS de Saint-Nicolas-d’Aliermont.

Le Service d’Aide et d’accompagnement à domicile est à votre disposition pour trouver les solutions les plus adaptées à votre situation et à vos souhaits, vous garantissant un accompagnement personnalisé.

Il s’agit d’un service prestataire d’aide à domicile intervenant 7 jours sur 7. Mais c’est également un lieu d’information et d’accompagnement en lien avec les différents partenaires du territoire.

Les conditions d’accès à ce service

-  Résider au sein de la commune de Saint-Nicolas-d’Aliermont

- Personnes âgées de 60 ans et plus, ayant besoin d’aide pour effectuer certains gestes du quotidien (entretien du cadre de vie et aide à la personne)

- Personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap, ayant besoin d’aide pour effectuer certains gestes du quotidien (entretien du cadre de vie et aide à la personne)

Nos prestations

-  Orientation et information des usagers et de leur entourage

-  Accompagner la personne en fonction de l’évolution de ses besoins et de ses souhaits pour qu’elle puisse rester à son domicile dans de bonnes conditions.

- Les principales missions de l’aide à domicile sont les suivantes : entretien courant du domicile et du linge, soins d’hygiène (aide à la toilette, à l’habillage, préparation des repas, courses et déplacements extérieurs. Elles assurent également un soutien moral et social (écoute, promenade, informations sur la vie culturelle, sociale … existant sur la commune)

Les conditions de prise en charge

  • Le CCAS est l’employeur de l’aide à domicile ; à ce titre, il prend à sa charge le salaire de l’aide à domicile, les charges sociales, les congés payés ainsi que les frais liés à la gestion.
  • Les frais engendrés par l’intervention d’une aide à domicile sont pris en charge de façon variable en fonction de l’état de santé et des ressources du bénéficiaire.
  • Afin d’alléger le coût des interventions, le service proposera au bénéficiaire de constituer des dossiers de financement dans la mesure de ses possibilités et de la réglementation en vigueur.
  • Selon les ressources et l’état de santé du bénéficiaire, évalué grâce à la grille nationale AGGIR (déclinée en 6 groupes, allant de 1 pour les plus dépendants à 6 pour les plus autonomes) le bénéficiaire peut obtenir une participation au financement des heures d’aide à domicile.

Le bénéficiaire peut prétendre à une réduction d’impôt égale à la moitié des sommes dépensées au cours de l’année précédente, dans la limite d’un plafond et sur présentation de l’attestation des sommes réclamées établie par le service.

La plaquette du C.C.A.S.

Horaires d'ouverture

Lundi, mercredi et vendredi :
8h30 - 12h | 13h30 - 17h30
Jeudi
8h30 - 12h

Contact

Angélique SIMON
Responsable du Service d'Aide à Domicile
angelique.simon@mairie-sna.fr
Tél. 02 35 85 96 62
Tél. astreinte d'urgence : 06 26 46 01 52

Renseignements

Retrouvez toutes les informations sur la plaquette du C.C.A.S. en bas de la page.

s