Le Centre social la Parenthèse

Le centre social de Saint-Nicolas d'Aliermont est un lieu de rencontre ou de réunion, de collecte de renseignements et d’assitance. Elle accueille également des services publics extérieurs à la Mairie à l'occasion de permamences régulières.

Animé par une équipe de professionnels et de bénévoles, Le centre social La Parenthèse est un lieu d’accueil et d’information, de rencontres et de solidarité.

Il appuie son action sur un équipement de proximité en proposant accueil, animations, activités et de services dans les domaines les plus variés : accompagnement administratif, loisirs, sorties, projets participatifs, périscolaire, centre de loisirs, vie locale, accueil adolescent.

6 différents pôles se démarquent :

- Pôle Jeunesse
- Pôle Ados
- Pôle Famille
- Pôle Sénior
- Epicerie solidaire
- Vestiaire solidaire

La Parenthèse est la structure référente du projet social de la commune de St Nicolas d’Aliermont accompagné et fianancé par différents partenraires (Caf). Il a une vocation d’accompagnement global et assure certaines missions de services publics dans le champ de l’action sociale.

Les activités et sorties de l'été

Cette année, les activités du centre social sont inclus dans le programme de l'été de Saint-Nicolas !
Balades, visites, zoo, cuisine... un panel très varié pour le plaisir de tous.

Le programme disponible dans votre centre social La Parenthèse ou en mairie.

La Petite Conserverie

Cette fabrique mobile, sociale et solidaire est un camion type“food truck” aménagé avec un laboratoire de transformation (stérilisateur, pH mètre, robot…) pour faire des conserves.

Au sein de chaque centre social participant, un atelier cuisine (via un jardin partagé ou en permaculture…) expérimente, en amont, des recettes puis récupère et valorise des fruits et légumes de qualité, disqualifiés ou en surplus, auprès de producteurs locaux ou de maraîchers.

Ensuite, le camion se rend dans un quartier, une place de village de manière régulière ou lors d’événements existants, afin de proposer des ateliers de transformation en direct et de mise en bocaux avec les habitants. En revanche, pas de distribution ou de revente, les conserves remplies sont ensuite cédées aux personnes participant à leur confection.

Plus d'infos : 07 88 58 95 16 ou augustine.normand@lapetiteconserverie.org.

Le 30 juillet | Hors les Murs

La petite conserverie sera présente de 14h à 17h sur le hors les murs du bout d'amont,
Lors de cette atelier nous limitons les places à 8 adultes, l'atelier est ouvert a tous. 

L'inscription est obligatoire avant le 27/07/2021.

Pendant l'atelier sera réalisé une compote pommes-fraises, et les personnes pourrons repartir avec un bocaux qui aurons réalisé cependant les bocaux devrons être ramener afin de pouvoir faire perdurer la petite conserverie au maximum. L'objectif de cet atelier à pour but de sensibiliser les personnes contre le gaspillage et de leur apporter des solutions afin de conserver les aliments. Lors des ateliers cuisines les échanges, les transmissions de connaissances et de savoirs sont au rendez-vous.

Contact :

Directeur :
Damien COURBOULAY

Place du 19 mars 1962
76510, Saint-Nicolas-d'Aliermont

Tél. 02 35 85 94 74

Nos partenaires :

Accueil Ados  permanence de l’hôpital de Dieppe.
02 35 82 43 40 ou 06 11 32 31 64

CARSAT service social  permanence le dernier mercredi de chaque mois.
02 76 37 50 03 (Mme CAHOT)

Centre Médico-social d’Envermeu permanence tous les jeudis de 9h à 12h
02 35 85 01 40 (Mme VIARD)

Le centre social, c’est aussi des partenaires proches

Mission locale rurale du Talou
205 Rue de Milan
76510 Saint-Nicolas-d'Aliermont
02 35 85 99 85

 

s